Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La marionnette et son drame

DI FAZIO Francesca
Publication date 30/09/2025
EAN: 9782367815305
Availability Available from publisher
Le théâtre de marionnette de marionnettes a connu, depuis la fin du XXe siècle, de profondes mutations esthétiques et dramaturgiques. En France, des collaborations plurielles entre écrivains et marionnettistes se sont développées, tandis qu’en Italie... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV P VALERY
Page Count334
Languagefr
AuthorDI FAZIO Francesca
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/09/2025
Weight620 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Les dramaturgies contemporaines pour le théâtre de marionnettes en France et en Italie (1980-2020)
Le théâtre de marionnette de marionnettes a connu, depuis la fin du XXe siècle, de profondes mutations esthétiques et dramaturgiques. En France, des collaborations plurielles entre écrivains et marionnettistes se sont développées, tandis qu’en Italie, des marionnettistes ont mené leurs propres expérimentations dramatiques. Au fil des rencontres avec la scène, la posture de l’auteur y devient « fluide », allant de l’écrivain extérieur répondant à une commande, au dramaturge et au co-créateur des spectacles.À partir de textes choisis, l’ouvrage identifie des motifs transversaux dans lesquels l’utilisation de la marionnette semble trouver une spécificité propre : « la mémoire de la marionnette », « la marionnette face au réel », « la marionnette et le mal », émergent comme trois endroits d’exploration dramaturgique privilégiés, où l’immatérialité des concepts trouve une expression scénique à travers l’objet-marionnette.En s’appuyant sur des recherches de terrain et des entretiens avec des artistes, l’étude examine aussi les processus de création, les relations entre auteurs et marionnettistes, ainsi que le rôle spécifique du dramaturge. La marionnette et son drame interroge ainsi différents aspects de l’écriture pour figures et, ce faisant, l’inscrit dans les langages pluriels de la scène contemporaine.