Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Les nouvelles formes du travail scolaire

CAPITANESCU BENETTI Andreea, LETOR Caroline, GUILLEMETTE Suzanne
Publication date 29/03/2022
EAN: 9782367814490
Availability Available from publisher
L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV P VALERY
Page Count268
Languagefr
AuthorCAPITANESCU BENETTI Andreea, LETOR Caroline, GUILLEMETTE Suzanne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/03/2022
Weight580 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 1.60 x 2.40 cm
Changer l'école pour la renforcer
L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?