Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Produire de l'autonomie

CARBONNEL ANNA
Publication date 17/06/2021
EAN: 9782367813738
Availability Available from publisher
Cet ouvrage se situe au coeur des débats sur les démarches participatives, tant dans le monde de la recherche que dans le monde du développement, et en souligne les paradoxes. Il décrit de façon détaillée un projet dedéveloppement agronomique partici... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV P VALERY
Page Count266
Languagefr
AuthorCARBONNEL ANNA
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/06/2021
Weight580 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 1.60 x 2.40 cm
Cet ouvrage se situe au coeur des débats sur les démarches participatives, tant dans le monde de la recherche que dans le monde du développement, et en souligne les paradoxes. Il décrit de façon détaillée un projet dedéveloppement agronomique participatif qui s’est déroulé avec des producteurs du Cameroun et du Burkina Faso.Pour les acteurs du développement, les démarches participatives constituent un progrès dans la recherche agronomique pour favoriser l’autonomie des producteurs destinataires de ses résultats. En agronomie, les diverses formes de recherche-action - ici, de recherche-action en partenariat (RAP) - permettent notamment de sortir des stations expérimentales et des laboratoires, pour travailler en « milieu réel », et collaborer avec les producteurs. Mais en même temps ces derniers peuvent percevoir les dispositifs participatifs des chercheurs comme des conditions arbitraires.Les interactions entre chercheurs eux-mêmes, entre chercheurs et étudiants, et entre chercheurs et producteurs sont finement décrites. L’auteure fait également un usage pragmatique de ce qu’elle appelle les « dispositifs » et « événements», cadre analytique qui lui permet de mettre en évidence les points de confrontation, les noeuds de malentendus, et les sites de conflits, qui caractérisent les relations entre les acteurs.L’auteure évoque également les nombreuses difficultés qui handicapent le processus de recherche de l’ethnologue. En effet, il n’est pas évident de relever d’une institution tout en observant celle-ci de façon distanciée.