Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Le Petit Nicolas s'invite à l'école

Blanc Nathalie
Publication date 01/10/2018
EAN: 9782367812748
Availability Available from publisher
La situation de lecture/écoute des histoires du Petit Nicolas constitue le fil rouge qui relie les contributions des différents chapitres de cet ouvrage, tous illustrant combien l’utilisation des textes de la littérature de jeunesse est pertinente po... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV P VALERY
Page Count108
Languagefr
AuthorBlanc Nathalie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2018
Weight320 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 1.60 x 2.40 cm
La situation de lecture/écoute des histoires du Petit Nicolas constitue le fil rouge qui relie les contributions des différents chapitres de cet ouvrage, tous illustrant combien l’utilisation des textes de la littérature de jeunesse est pertinente pour explorer le fonctionnement cognitif des élèves d’école élémentaire. L’ouvrage décrit en des termes accessibles à tous différentes études menées en contexte scolaire autour de questions de recherche très ciblées : Comment les élèves se représentent le temps et la causalité des récits ? Quelle méthodologie doit être privilégiée pour examiner leurs capacités à produire des inférences émotionnelles ? Les élèves mobilisent-ils les émotions des personnages pour prédire la suite de l’histoire ? La littérature de jeunesse peut-elle être utilisée pour révéler le développement du marquage graphique des émotions ? La tâche de dictée gagne-t-elle à être réalisée à partir des textes de la littérature de jeunesse ? Les histoires du petit Nicolas permettent-elles d’approcher le développement de la compréhensionde l’humour entre 6 et 10 ans ? Toutes ces questions sont traitées au regard des connaissances actuelles en psychologie, soulignant ainsi les apports multiples de cette discipline scientifique aux apprentissages scolaires.