Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Aysso es lo comessamen : écritures et mémoires du Montpellier médiéval

Vincent Challet
Publication date 10/04/2017
EAN: 9782367812465
Availability Available from publisher
Œuvre emblématique du consulat médiéval de Montpellier, le Petit Thalamus rassemble en son sein à la fois les textes juridiques constitutifs de la ville et la plus ancienne chronique urbaine rédigée en vernaculaire de l’Europe médiévale. À la fois so... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV P VALERY
Page Count338
Languagefr
AuthorVincent Challet
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/04/2017
Weight720 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Œuvre emblématique du consulat médiéval de Montpellier, le Petit Thalamus rassemble en son sein à la fois les textes juridiques constitutifs de la ville et la plus ancienne chronique urbaine rédigée en vernaculaire de l’Europe médiévale. À la fois source, lieu de mémoire du consulat et « document-monument », il ne cesse de susciter les questionnements des historiens, des historiens du droit et des philologues et son exemplaire le plus complet — le manuscrit AA 9 des archives municipales de Montpellier — vient de faire l’objet d’une édition électronique récemment mise en ligne. À cette occasion, s’est tenu un colloque confrontant les meilleurs spécialistes de l’histoire de Montpellier, de sa langue et de son droit, à leurs homologues venus d’Espagne et d’Italie et dont les contributions sont rassemblées au sein de ce volume. Les nouvelles approches rendues possibles par le biais d’une édition électronique, dont les enjeux sont ici précisés, permettent de mieux mesurer l’originalité et la singularité d’un ensemble documentaire quasi-unique en Europe et de mieux resituer dans leur contexte d’origine les évolutions et le rayonnement du Montpellier médiéval et moderne.