Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Launac et le Launacien - Dépôts de bronzes protohistoriques du sud de la Gaule

Jean Guilaine
Publication date 18/04/2017
EAN: 9782367812137
Availability Available from publisher
Dans le courant des VIIe et VIe siècles avant notre ère, des lots d’objets en bronze sont enfouis au cœur d’une aire dont les plus grandes concentrations se situent en Bas-Languedoc, du Lez jusqu’aux Corbières. En reprenant l’étude du dépôt éponyme d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV P VALERY
Page Count388
Languagefr
AuthorJean Guilaine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/04/2017
Weight1760 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 21.50 x 27.50 cm
Dans le courant des VIIe et VIe siècles avant notre ère, des lots d’objets en bronze sont enfouis au cœur d’une aire dont les plus grandes concentrations se situent en Bas-Languedoc, du Lez jusqu’aux Corbières. En reprenant l’étude du dépôt éponyme de Launac et de l’ensemble des autres cachettes relevant du même horizon industriel, les auteurs dressent un tour d’horizon très complet de ce curieux processus de thésaurisation. La composition de ces caches a en effet peu à voir avec celle des nécropoles ou des habitats contemporains. Car ces dépôts associent à des pièces de confection méridionale des objets usagés récupérés entre l’Atlantique et les Alpes occidentales, voire de rares importations italiques. Cette canalisation de masses métalliques vers le Languedoc — plus particulièrement entre les cours inférieurs des fleuves Aude et Hérault — pouvait s’accompagner d’exportations de ces productions vers le monde méditerranéen. Le « Launacien » s’affirme ainsi comme un processus mettant en jeu de vastes réseaux de circulation entre la Gaule d’une part, la péninsule italienne, la Sicile, voire la Grèce de l’autre, révélant l’amplitude des trafics au sein de la Méditerranée archaïque.