Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'ambivalence du politique et du culturel

Rizk Bahjat E.
Publication date 06/11/2025
EAN: 9782367603728
Availability Not yet published: 06/11/2025
« J’ai commencé ma vie avec une guerre civile. Je ne voudrais pas la finir avec une autre. » Témoin direct de la guerre civile libanaise, qu’il a vécue dès l’âge de 14 ans, et acteur au sein de l’Unesco pendant trente-cinq ans comme attaché culturel ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERICK BONNIER
Page Count180
LanguageNo language content
AuthorRizk Bahjat E.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/11/2025
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.00 x 21.00 cm
« J’ai commencé ma vie avec une guerre civile. Je ne voudrais pas la finir avec une autre. » Témoin direct de la guerre civile libanaise, qu’il a vécue dès l’âge de 14 ans, et acteur au sein de l’Unesco pendant trente-cinq ans comme attaché culturel de la délégation du Liban, Bahjat Rizk incarne une double légitimité rare. De l’expérience vécue et de l’analyse intellectuelle, il livre ici un témoignage unique. Cet essai n’est pas seulement le récit d’un parcours personnel : c’est une réflexion inédite sur le rapport entre culture et politique, sur les fractures identitaires qui traversent nos sociétés dans la mondialisation, et sur le rôle ambigu d’une institution comme l’Unesco, censée oeuvrer pour des solutions concrètes aux conflits culturels. L’ouvrage se compose de deux volets complémentaires : â?¢ L’Ambivalence du politique et du culturel, qui retrace trente-cinq années d’observation de l’UNESCO, entre idéaux et désillusions , â?¢ Les paramètres d’Hérodote, essai d’anthropologie politique à travers les écrits d’Hérodote, le père de l’Histoire, et la Charte de l’Unesco, déjà cité dans le Rapport mondial de l’Unesco 2009 . À l’heure où les États-Unis annoncent pour la troisième fois leur retrait de l’Unesco et où resurgit en Europe et dans le monde le spectre de nouvelles fractures identitaires, ce livre rappelle l’urgence de repenser la question des identités collectives en proposant un cadre concret de négociation et de rationalité pour prévenir les conflits.