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L'école : des anecdotes quotidiennes aux valeurs sous jacentes

Piétrons Claude, Van Heude Chrisitan
Publication date 10/07/2025
EAN: 9782367179469
Availability Not yet published: 10/07/2025
Un premier chapitre est consacré aux finalités de l'enseignement. Même s'il est plus difficile d'émailler le contenu d'anecdotes, ce chapitre devait introduire cette réflexion sur l'École. La philosophie de l'éducation est peu abordée de manière coll... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count-
Languagefr
AuthorPiétrons Claude, Van Heude Chrisitan
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/07/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Un premier chapitre est consacré aux finalités de l'enseignement. Même s'il est plus difficile d'émailler le contenu d'anecdotes, ce chapitre devait introduire cette réflexion sur l'École. La philosophie de l'éducation est peu abordée de manière collégiale, institutionnelle dans les écoles mais les valeurs sont bien présentes, sous-jacentes parfois. Elles orientent le travail avec les élèves ou les étudiants même si, malheureusement, certains enseignants n' en sont pas conscients.Le deuxième chapitre brosse les cadres qui entourent, influencent, déterminent l'apprentissage : les cadres sociopolitiques, le savoir et le rapport au savoir et d' autres environnements comme le financement et les espaces.Le troisième chapitre est consacré aux acteurs : l'élève et l'enseignant dans leur dimension individuelle mais aussi collective. Le rôle des parents doit aussi est pris en compte par le système éducatif.Un dernier chapitre reprend quelques actes essentiels posés par l'enseignant comme choisir, enseigner ou faire apprendre, gérer la classe, établir une relation éducative, évaluer, participer à des recherches, se former, accompagner.Une réflexion pour l'avenir terminera ce travail.Les chapitres constituent des entités plus ou moins indépendantes, ils peuvent donc se lire dans le désordre.