Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

De l'École éclatée aux territoires apprenants

Héber-Suffrin Claire, Héber-Suffrin Marc, Morin Edgar, Connac Sylvain
Publication date 09/03/2023
EAN: 9782367179001
Availability Available from publisher
Les « Réseaux d'échanges de connaissances d'Orly » ont été le fruit de la rencontre de l'expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l'action d'une équipe d'éducateurs d'un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count240
Languagefr
AuthorHéber-Suffrin Claire, Héber-Suffrin Marc, Morin Edgar, Connac Sylvain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/03/2023
Weight334 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.00 x 22.00 cm
Une éducation partagée
Les « Réseaux d'échanges de connaissances d'Orly » ont été le fruit de la rencontre de l'expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l'action d'une équipe d'éducateurs d'un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire, Fernand Deligny). Le récit de l'expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure qu'elle se déroulait. C'est la première partie de cet ouvrage : L'École éclatée.Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d'Orly, les auteurs dégagent des composantes d'une société apprenante. C'est l'objet de la deuxième partie : Fécondité de l'École éclatée.Six verbes d'action peuvent aider à faire de l'expérience de l'École éclatée une racine d'enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise...) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble - Découvrir - Reconnaître - Relier - Apprendre - Créer.