Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

La Pédagogie du projet

Hermann Frank, Vassileff Jean
Publication date 15/02/2024
EAN: 9782367178967
Availability Available from publisher
La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur pr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count-
Languagefr
AuthorHermann Frank, Vassileff Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/02/2024
Weight304 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.00 x 22.00 cm
Pédagogie de l'autonomie, Pédagogie de la complexité
La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés » et dans les formations professionnelles.Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.