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Zéro jeune en échec

Chevassu Claude, Millot Jean-Yves, Millot Annie
Publication date 09/01/2020
EAN: 9782367176802
Availability Available from publisher
Au début des années 2010 à Dole dans le Jura, sans autres appuis que leurs convictions, leurs réseaux professionnels et militants et leur connaissance de la vie des jeunes en grande précarité sociale, un petit groupe de femmes et d'hommes trouve dans... See full description
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Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count168
Languagefr
AuthorChevassu Claude, Millot Jean-Yves, Millot Annie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/01/2020
Weight240 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.00 x 22.00 cm
Eccofor, une école de production pour la réussite de tous
Au début des années 2010 à Dole dans le Jura, sans autres appuis que leurs convictions, leurs réseaux professionnels et militants et leur connaissance de la vie des jeunes en grande précarité sociale, un petit groupe de femmes et d'hommes trouve dans le cadre original des écoles de production la possibilitéd'expérimenter de nouvelles solutions pour des jeunes loin de l'école. Ensemble, ils créent ECCOFOR (Écouter, comprendre, former).Élaborés avec les premiers concernés, ECCOFOR montre que l'expérience dejeunes et de familles en grande exclusion, en l'occurrence ceux qui appartiennent à la communauté des gens du voyage et récupèrent les pneus démontés et les métaux, peut donner naissance à un projet de territoirenovateur.Le principe d'ECCOFOR est le «faire pour apprendre» comme pour toutes les écoles de production, mais aussi le «faire avec» plutôt que «faire pour». Faire avec les élèves et leur famille, aller à leur rencontre sur les terrains de voyageurs, dans les foyers de jeunes, dans les maisons d'accueil de mineurs non accompagnés, etc. Faire avec les entreprises et les élus, avec l'Éducation nationale et la Fédération nationale des écoles de production.«Faire avec» signifie également, réinventer sa pédagogie et l'évaluer en permanence afin qu'elle participe du mieux au projet de l'école. Cela est rendu possible par la mobilisation des acteurs au-delà de ce qui est attendu d'eux etqui se traduit par exemple par le rôle crucial du bénévolat dans la réussite des jeunes.ECCOFOR, c'est enfin un projet mobilisateur qui dépasse la seule insertion professionnelle de ses élèves, pour essayer de montrer que tout jeune peut réussir, et aussi que l'on peut aller ensemble vers une économie qui respectedavantage la nature, qui recycle les matériaux et aide à leur réutilisation, au bénéfice des emplois, des territoires et de leurs habitants.