Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Protéger les enfants en se préoccupant des parents

Chénet Gilles
Publication date 03/05/2018
EAN: 9782367174969
Availability Available from publisher
À l'heure ou l'on constate le peu de prise que la société a sur un certain nombre de jeunes livrés à eux-mêmes, il faut se poser la question de leurs parents et remettre ceux-ci au centre de l'intervention.Éduquer l'enfant ne prend de sens qu'en lien... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count160
Languagefr
AuthorChénet Gilles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/05/2018
Weight222 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 15.10 x 22.00 cm
La parentalité à l'épreuve du placement
À l'heure ou l'on constate le peu de prise que la société a sur un certain nombre de jeunes livrés à eux-mêmes, il faut se poser la question de leurs parents et remettre ceux-ci au centre de l'intervention.Éduquer l'enfant ne prend de sens qu'en lien avec sa filiation et son milieu, dans son contexte historique et social. C'est pourquoi l'intervention des professionnels doit se tourner vers les parents afin de garantir des résultats pérennes. Sanctionner les mineurs, les couper de leur réseau, les rééduquer, les placer n'apporte pas de résultats durables.Pendant ce temps-là, les parents sont mis de côté, déresponsabilisés, accusés, transformés en adversaires et, paradoxalement, certains prennent le parti de leurs enfants contre les décisions de protection judiciaires et les actions administratives, alors qu'ils devaient en être des partenaires !Ce livre rend compte de la richesse des actions menées depuis des décennies mais montre qu'elles sont en mutation et doivent se transformer. S'il faut viser la protection de l'enfance, c'est en responsabilisant les parents mais également en se préoccupant d'eux. Ce sont eux qui doivent être au centre de l'intervention et de l'aide.Ce livre expose, en développant le concept de placement à domicile, tout l'intérêt de cette nouvelle approche qui sera, à ne pas manquer, le parti pris central de l'éducation spécialisée et de la politique des conseils départementaux en charge de la protection de l'enfance. À la clé une revalorisation des familles, du faire société, de la citoyenneté, une régression de la délinquance des mineurs, une meilleure rationalisation des coûts et une économie certaine en termes de paix sociale, sont garanties.