Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

FAIRE COMMUNAUTE A DISTANCE DU COMMUNAUTARISME

Younès Michel
Publication date 31/08/2017
EAN: 9782367173801
Availability Available from publisher
Plus qu'à tout autre moment de l'histoire récente, le «?faire communauté?» apparaît comme une exigence de cohésion, d'unité et de solidarité. À l'heure de la fragmentation des sociétés, très souvent, l'appel à «?faire communauté?» reflète une fragili... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count120
Languagefr
AuthorYounès Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/08/2017
Weight174 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 14.90 x 22.00 cm
L'ENTREPRISE AU DEFI DES RELIGIONS
Plus qu'à tout autre moment de l'histoire récente, le «?faire communauté?» apparaît comme une exigence de cohésion, d'unité et de solidarité. À l'heure de la fragmentation des sociétés, très souvent, l'appel à «?faire communauté?» reflète une fragilisation du bien commun qui assure un vivre-ensemble nécessaire. La dimension culturelle ou encore religieuse rajoute une complexité supplémentaire. Ici, le «?faire communauté?» est synonyme de cloisonnement communautaire, marqué par un enfermement sur soi. Le contexte dans lequel se trouvent les sociétés modernes, notamment occidentales, accentue cette impression. Une plus grande pluralité culturelle et religieuse est de plus en plus décrite comme un recul de l'unité nationale neutre et homogène.L'entreprise n'est pas à l'abri de ce type de phénomènes. Confrontée à la montée d'une visibilité affichée, le communautarisme met en cause les moyens la cohésion du groupe. «?Faire communauté?» à partir des individus ou «?faire communauté?» à partir des groupes?? Quelles places tiennent les affinités, les sensibilités culturelles et religieuses?? À partir de quand les revendications deviennent-elles identitaires?? Au fond, qu'est-ce qu'une communauté et comment la distinguer d'un communautarisme?? Quels sont les signes dans les sociétés et les organisations du basculement vers un enfermement sur soi qui exclut la différence?? Comment les anticiper, les analyser, les traiter??C'est à ce type de question qu'une équipe composée d'universitaires et d'acteurs d'entreprise a cherché à répondre. Durant trois ans, elle a étudié l'histoire des notions et des idées, les changements dans la manière de les aborder, leur arrière-fond conceptuel, parfois imaginaire. En analysant le cadre juridique de la France, elle a examiné les enjeux managériaux des situations concrètes rencontrées sur le terrain. L'actuel ouvrage prolonge une réflexion sur l'entreprise confrontée à la problématique religieuse (L'entreprise au défi des religions, Chronique sociale).