Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

A.I. Intelligence artificielle, ou l'adieu à la mélancolie

Ziegler Damien
Publication date 04/06/2020
EAN: 9782367163024
Availability In Reprint
A.I. Intelligence artificielle, ou L’adieu à la mélancolie est une analyse approfondie du film que Steven Spielberg a réalisé à l’orée des années 2000 à partir d’un ancien projet de son ami Stanley Kubrick. Les angoisses les plus contemporaines, avec... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLETTMOTIF
Page Count260
Languagefr
AuthorZiegler Damien
FormatHardback
Product typeBook
Publication date04/06/2020
Weight600 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 13.20 x 21.00 cm
A.I. Intelligence artificielle, ou L’adieu à la mélancolie est une analyse approfondie du film que Steven Spielberg a réalisé à l’orée des années 2000 à partir d’un ancien projet de son ami Stanley Kubrick. Les angoisses les plus contemporaines, avec le remplacement dans un avenir pas nécessairement lointain de l’humanité par des entités synthétiques, y sont écartées au profit d’une peinture saisissante et apaisée de la fin des temps. L’essai met en valeur le propos audacieux d’une œuvre qui s’affranchit des traditionnelles visions d’apocalypse, et privilégie la sérénité à la mélancolie.///// 80 photogrammes du film en couleur ////////// version luxe cartonnée /////Table des matièresIntroduction 9Synopsis 15Personnages 19Stanley Kubrick, Brian Aldiss et Steven Spielberg 33La nature dans A.I. : continuité et rupture avec E.T. l’extraterrestre 43La vitre et la pluie : l’influence de Always 63Les décors de A.I. et la géométrie : la courbure et l’angle droit 79L’île de Manhattan : Peter Pan rencontre Pinocchio 87« L’Enfant volé » de Yeats et le réalisme magique 101La plage et la métamorphose 109Est-ce que c’est un jeu ? 113Maquillage, masque et voile de la nature 117La lumière opaque 131La couleur de A.I. : du bleu mélancolique au rouge organique 151Le monde vu par un automate : A.I. et Hugo Cabret 171A.I. et The Tree of Life : regards croisés sur le monde de la technique 183La musique de John Williams 215Conclusion 233Bibliographie 249