Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le deuxième souffle de Jean-Pierre Melville

Baratti Alessandro
Publication date 02/05/2019
EAN: 9782366771497
Availability Missing temporarily
Le Deuxième Souffle est mon film le plus personnel. Cela peut sembler paradoxal puisqu'il est tiré d'un livre.Jean-Pierre Melville.Malgré son succès auprès du public et de la critique, Le Deuxième Souffle (1966) est le film qui ratifie la rupture ent... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGREMESE
Page Count142
Languagefr
AuthorBaratti Alessandro
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/05/2019
Weight290 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 13.50 x 19.10 cm
Le Deuxième Souffle est mon film le plus personnel. Cela peut sembler paradoxal puisqu'il est tiré d'un livre.Jean-Pierre Melville.Malgré son succès auprès du public et de la critique, Le Deuxième Souffle (1966) est le film qui ratifie la rupture entre Jean-Pierre Melville et les "Cahiers du Cinéma". Le schisme entre Melville et la revue de critique cinématographique la plus influente se consume entre désaveux publics et accusations réciproques : le réalisateur qui a préfiguré la Nouvelle Vague prend définitivement ses distances avec cette génération de cinéphiles et cinéastes qui avaient vu en lui le pionnier d'un cinéma indépendant et réfractaire aux règles de la production de l'époque.Avec l'adaptation du roman de José Giovanni publié en 1958, Melville met au point son système paradoxal, en conjuguant ambiguïté des personnages et majesté de la forme, nostalgie du classique perdu et transfiguration audacieuse de la modernité.C'est le "paradoxe de Melville" que ce livre analyse, en traçant un profil de ses trois visages, en mettant en lumière la retombée théorique de sa pratique cinématographique et en effectuant une confrontation soutenue entre la matière littéraire de Giovanni et l'adaptation cinématographique singulière réalisée par l' "empereur de la rue Jenner". Enfin, en appréhendant Le Deuxième Souffle comme l'observatoire idéal pour apprécier le nombre impressionnant de contradictions qui connotent toute l'oeuvre du réalisateur.