Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les forges de l'Adour

Etcheverry Michel
Publication date 04/10/2025
EAN: 9782366661866
Availability Available from publisher
En cette année 2024 qui se termine, cela fait 60 ans que les Forges de l’Adour ont cessé toute activité, et que la « zone industrielle » suite aux luttes héroïques des travailleurs de cette sidérurgie a démarré ses différentes activités. La plupart d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGASCOGNE
Page Count136
Languagefr
AuthorEtcheverry Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/10/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Des Hommes et des Luttes
En cette année 2024 qui se termine, cela fait 60 ans que les Forges de l’Adour ont cessé toute activité, et que la « zone industrielle » suite aux luttes héroïques des travailleurs de cette sidérurgie a démarré ses différentes activités. La plupart des salariés notamment les plus jeunes qui travaillent dans les entreprises qui existent dans la zone ne connaissent pas l’histoire de ces travailleurs, des différents combats qu’ils ont menés pour imposer cette reconversion. J’ai connu des salariés de Turboméca, qui ne s’étaient jamais poser la question de la création de la « zone industrielle » qui pensaient que cela existait depuis très longtemps. Ils trouvaient même que c’était une très bonne idée d’implanter des usines dans les pins, au milieu de la forêt Landaise. Quand nous leur expliquions que quand nous étions aux collège des Forges, l’avenue du ler mai n’existait pas et qu’elle a été tracée à l’emplacement du pare feu qui lui existait au début du 20 siècle. La plupart des salariés des Forges de l’Adour qui ont lutté pour cette reconversion sont aujourd’hui décédés. Je ne suis plus très jeune et j’appartiens à la génération des enfants de ces travailleurs. Notre devoir consiste à faire connaître ces luttes et cette histoire de Boucau et Tarnos.