Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Elisée Reclus

FAUCONNIER Gérard
Publication date 28/09/2020
EAN: 9782366661330
Availability Available from publisher
Cet ouvrage aurait pu porter en sous-titre « Le géographe dans tous ses états », tant il est riche d’événements et d’anecdotes sur la diversité des idées avantgardistes,des idéaux politiques et des multiples activités qui ont jalonné la vie plus que ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGASCOGNE
Page Count502
LanguageNo language content
AuthorFAUCONNIER Gérard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/09/2020
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)15.80 x 24.00 x 24.00 cm
Cet ouvrage aurait pu porter en sous-titre « Le géographe dans tous ses états », tant il est riche d’événements et d’anecdotes sur la diversité des idées avantgardistes,des idéaux politiques et des multiples activités qui ont jalonné la vie plus que mouvementée de cet ardent démocrate. Abondamment documentée, cette biographie apporte un éclairage nouveau sur celui qui fut le géographe français le plus fécond de la seconde moitié du XIXe siècle. Élisée Reclus, le deuxième des célèbres cinq frères, est né à Sainte-Foyla- Grande (Gironde) en 1830. Ce géographe sociologue, dont la réputation est devenue universelle était une personnalité bien complexe : si l’homme privé imposait le respect par la noblesse et la générosité de son caractère, si le géographe forçait l’admiration universelle par son savoir étendu et son érudition élégante, le sociologue, dont les idées avancées avaient fait un deschefs de l’anarchisme intellectuel, fut toujours âprement discuté et combattu et ne dut même qu’à ses autres mérites de ne pas tomber sous la rigueur des lois.Fils de pasteur, élevé en pleine théologie comme son frère Élie, tous deux perdirent leur foi et refusèrent de suivre la voie de leur père. Élisée Reclus a fait un rêve : le bonheur de l’humanité selon ses conceptions, et il part, homme de foi, pour sa belle croisade, mettant au service de tous sa bonté, ses pensées généreuses. Le géographe idéaliste va ainsi entraîner ses frères et soeurs dans une foi qu’il a transposée dans un monde réel : L’HUMANISME. « Partout, où que vous soyez, travaillez à vous rendre utile pour le bien de l’humanité ! ».Tel est le message d’Élisée Reclus, délivré à ses dix frères et soeurs. – Et tous, sans exception, honoreront cette admirable ligne de conduite.