Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La centralité du travail

Hubault François
Publication date 26/09/2018
EAN: 9782366300833
Availability Available from publisher
On ne fait pas toujours ce qu’on avait prévu. C’est d’ailleurs une prédiction assez sûre de l’ergonomie. Et de fait, ici, en réunissant les contributions à deux séminaires qui devaient paraître successivement, nous faisons une nouvelle fois l’expérie... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherOCTARES
Page Count252
Languagefr
AuthorHubault François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/09/2018
Weight451 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 17.00 x 24.00 cm
On ne fait pas toujours ce qu’on avait prévu. C’est d’ailleurs une prédiction assez sûre de l’ergonomie. Et de fait, ici, en réunissant les contributions à deux séminaires qui devaient paraître successivement, nous faisons une nouvelle fois l’expérience que l’innovation peut venir de la nécessité. Deux séminaires, donc. Le premier s’est tenu sur l’idée que le succès même de cette fameuse différence établie par l’ergonomie entre le travail prescrit et le travail réel justifie de remettre « l’activité en question » et de revenir sur ce qu’on entend finalement – aujourd’hui, plutôt – par activité, en ergonomie certes, mais plus largement dans l’ergosphère qui s’est structurée autour de ce concept. Le second lui en proposant de prendre l’argument de la « qualité de vie au travail » au sérieux et d’aller voir quelles évolutions des manières de voir comme des manières d’agir sont réellement engagées par ce basculement des registres « de l’amélioration des conditions de travail à la qualité de vie au travail ». La préoccupation centrale de cette interrogation concerne évidemment l’évolution de la place et du contenu de l’activité dans cette trajectoire, et donc sur quoi porte réellement l’interpellation conceptuelle, opérationnelle et politique de cette annonce.Entre ces thèmes, il y a clairement une poursuite et une résonnance, de sorte qu’il est légitime de proposer ici de les exposer ensemble sous une enseigne qui indique clairement ce qui s’y joue : la centralité du travail. Et peut-être même, nous l’espérons vivement, aidera-t-on le lecteur à en dégager mieux les enjeux théoriques, méthodologiques et professionnels dans l’intervention.Pour tenir ce pari de ménager l’unité propre de chacun des séminaires et leur mise en écho, ils sont présentés l’un à la suite de l’autre : selon que vous choisissiez la tranche blanche ou la tranche grise, vous pourrez lire… le séminaire : "L’activité en question"ou le séminaire : "De l’amélioration des conditions de travail (ACT) à la qualité de vie au travail (QVT) : quelle(s) évolution(s) des manières de voir, des manières d’agir ?"Autant dire quand même que cette formule parie sur l’envie de poursuivre la résonnance des textes et des thèmes dans d’autres occasions que nous espérons bien continuer de proposer.