Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

François Huet, chef militaire du Vercors 1944

BROCHE François
Publication date 18/08/2020
EAN: 9782366130997
Availability Out of Print
François Huet est un officier issu de Saint-Cyr. Lieutenant, il participe durant sept ans aux combats et à la pacification du Maroc, au 22e spahis marocains et est fait chevalier de la Légion d'honneur. Après avoir commandé à Strasbourg un escadron d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPEUPLE LIBRE
Page Count224
LanguageNo language content
AuthorBROCHE François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/08/2020
Weight501 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 1.50 x 2.20 cm
Une vie au service de la France
François Huet est un officier issu de Saint-Cyr. Lieutenant, il participe durant sept ans aux combats et à la pacification du Maroc, au 22e spahis marocains et est fait chevalier de la Légion d'honneur. Après avoir commandé à Strasbourg un escadron du 2e groupe d'automitrailleuses, de 1935 à 1937, il est nommé auprès du général Gamelin, dont il sera l'officier d'ordonnance jusqu'en avril 1940. Le 10 mai 1940, il participe aux violents combats de Belgique puis dans la région d'Avesnes (Pas-de-Calais). Le 25 mai, il forme le 4e groupe franc de cavalerie, avec lequel il va ralentir les Allemands sur la rive droite de la Seine. À l'invasion de la zone libre, il entre aux Compagnons de France à Lyon et au réseau Alliance. Il rejoint le Vercors en avril 1944. Le 6 mai 1944, il est nommé chef militaire du Vercors. Sur l'ordre du commandant Descour, il mobilise le maquis dans la perspective de la mise en oeuvre du «Plan Montagnards», qui prévoit de sécuriser le plateau quelques jours au moment du débarquement de zone Sud, pour permettre d'accueillir des milliers de parachutistes alliés. Dans cette attente, Huet commande les opérations avec 4 000 maquisards, dont 2 000 armés, contre une division allemande. Les Alliés ne donneront finalement pas suite au « Plan Montagnards », laissant aux maquisards un sentiment d'abandon au moment du combat. Après les engagements meurtriers de juillet 1944, Huet donne l'ordre de dispersion du maquis. Cet ordre permettra à plusieurs milliers de maquisards de reprendre le combat, notamment au sein des 6e BCA et 11e cuirassiers.Après les libérations de Grenoble et de Lyon, auxquelles il participe, il devient chef d'état-major de la XIVe région, à Lyon. A propos de l'auteur : François Broche est un journaliste et historien français spécialiste de la France libre et de la Seconde Guerre mondiale.