Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LES FRESQUES DES BORDS DE LOIRE

PIRAUDEAU Benoit, PAIN Olivier
Publication date 01/01/2013
EAN: 9782365360388
Availability Available from publisher
De mai 2013 à juin 2014, les muralistes de CitéCréation ont réalisé sept fresques sur des pignons de la résidence Pasteur. En lisière du grand quartier social du Sanitas à Tours, celle-ci était la dernière du secteur à faire l'objet d'un vaste chanti... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSIMARRE
Page Count92
Languagefr
AuthorPIRAUDEAU Benoit, PAIN Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/2013
Weight440 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 21.00 x 29.70 cm
De mai 2013 à juin 2014, les muralistes de CitéCréation ont réalisé sept fresques sur des pignons de la résidence Pasteur. En lisière du grand quartier social du Sanitas à Tours, celle-ci était la dernière du secteur à faire l'objet d'un vaste chantier de réhabilitation.Entreprise du patrimoine vivant, CitéCréation, mandatée par le bailleur Tour(s) Habitat, eut pour source d'inspiration la perception très fine des résidents eux-mêmes sur leur quartier et sur leur ville. Ce sont eux qui retinrent pour motif la faune et la flore ligérienne, clins d'oeil, et non trompe-l'oeil, à un cadre classé lui-même au patrimoine mondial de l'humanité.Peupliers noirs, hérons cendrés, joncs fleuris, grands-gravelots et autre chevalier guignette prolongent l'idée d'un paysage qui échapperait à la mode, filant d'une façade à l'autre comme la Loire entre deux bancs de sable, pour imposer au gris ses couleurs mais aussi ses espèces, ses essences qu'au bord de l'eau on ne saurait plus nommer, ni peut-être voir... Reflet singulier d'un désir de sobriété, d'élégance tranquille et d'éducation populaire, il affleure enfin des murs peints l'idée que la détermination collective l'emporte sur le déterminisme social, de même que la Loire fait des obstacles naturels les éléments de sa propre beauté.À l'instar du motif sur la toile ou sur un mur aveugle, tout n'est qu'affaire d'adhésion. Et si l'aventure humaine conduite à Tours fut belle, c'est parce que des femmes et des hommes divers y ont cru.D'amont en aval, ce livre le raconte, témoigne et révèle aussi, dans le plaisir des mots, toute sa part de magie.