Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La codification du droit international privé français à l'heure européenne

Pailler Ludovic
Publication date 24/06/2025
EAN: 9782365171557
Availability Available from publisher
La codification du droit international privé français à l'heure européenne est un cycle que les analyses de droit comparé viennent clore. Ce dernier opus a permis de rassembler des spécialistes de droit international privé et de droit comparé autour ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLEGIS COMPAREE
Page Count148
Languagefr
AuthorPailler Ludovic
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/06/2025
Weight246 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 16.00 x 24.00 cm
Analyses de droit comparé
La codification du droit international privé français à l'heure européenne est un cycle que les analyses de droit comparé viennent clore. Ce dernier opus a permis de rassembler des spécialistes de droit international privé et de droit comparé autour du projet français de code de droit international privé remis au Garde des Sceaux le 21 mars 2022. Après un retour sur l'esprit de la codification par l'un des membres du groupe de travail (Cyril Nourissat), les points de vue comparatifs sont d'abord exprimés depuis d'autres États membres de l'Union, également confrontés au défi de l'existence d'un code national ou assimilé à côté du droit de l'Union. Les regards belge (Patrick Wautelet), allemand (Eva-Maria Kieninger) et italien (Pietro Franzina) permettent d'apprécier diverses configurations. Des regards suisse (Gian Paolo Romano), étatsunien (Christohper Whytock) et brésilien (Gustavo Ferraz de Campos Monaco) autorisent une prise de recul supplémentaire sur l'exercice de codification et l'empreinte de la dynamique européenne sur celle-ci. La discussion est prolongée de conclusions (Sabine Corneloup) qui ne sont que temporaires, dans la mesure où le code discuté demeure à l'état de projet à l'heure où sont écrites ces lignes.