Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Villes rebelles

Nez Heloise, Petithomme Mathieu, Fernández García Alicia
Publication date 07/10/2025
EAN: 9782365124904
Availability Publication cancelled
Des centaines de listes citoyennes ont émergé en France lors des élections municipales de 2020, en prenant souvent l’Espagne comme référence du municipalisme. Cet ouvrage nous plonge au coeur du laboratoire politique des « mairies du changement », co... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCROQUANT
Page Count300
LanguageNo language content
AuthorNez Heloise, Petithomme Mathieu, Fernández García Alicia
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 14.80 x 21.00 cm
Des centaines de listes citoyennes ont émergé en France lors des élections municipales de 2020, en prenant souvent l’Espagne comme référence du municipalisme. Cet ouvrage nous plonge au coeur du laboratoire politique des « mairies du changement », conquises entre 2015 et 2023 par des coalitions citoyennes formées dans le sillage des Indignés et de Podemos. Il dresse un bilan critique des réussites, échecs et limites de ces expériences inédites de gouvernement local. L’enquête porte sur les métropoles emblématiques de Madrid, Barcelone et Valence, mais aussi sur Cadix, Saragosse et les villes de Galice. Quelles ont été les avancées sur les politiques sociales et féministes, la démocratie participative et l’écologie ? Peut-on faire de la politique autrement et changer le monde depuis l’échelle locale ? Quelles alliances les gouvernements municipalistes ont-ils tenté de sceller pour mieux résister aux contraintes budgétaires et étatiques, ainsi qu’aux logiques du marché et de la ville néolibérale ? Pourquoi l’expérience de ces villes rebelles a-t-elle été si brève ? Ce livre interroge ainsi, à partir du cas espagnol, la capacité des gauches radicales à gouverner et à mener des politiques transformatrices.