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Le reproduction

Camus Jérôme, Geay Bertrand, Humeau Pierig, Clément Pierre
Publication date 14/08/2025
EAN: 9782365124515
Availability Not yet published: 14/08/2025
L’égalité des chances, la méritocratie et la mobilité sociale sont au coeur de l’idéal républicain : dans une République sociale, le statut des individus ne devrait dépendre ni de la naissance ni de l’héritage. Or, force est de constater que les méc... See full description
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Common books attribute
PublisherCROQUANT
Page Count1
LanguageNo language content
AuthorCamus Jérôme, Geay Bertrand, Humeau Pierig, Clément Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/08/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 1.00 x 1.00 cm
L’égalité des chances, la méritocratie et la mobilité sociale sont au coeur de l’idéal républicain : dans une République sociale, le statut des individus ne devrait dépendre ni de la naissance ni de l’héritage. Or, force est de constater que les mécanismes qui s’opposent à cette promesse et assurent la reproduction des positions sociales d’une génération à l’autre semblent plus puissants et plus agissants que jamais. C’est précisément à la déconstruction de ces mécanismes que ce livre entend contribuer en revenant sur les apports et l’actualité d’un ouvrage fondateur pour la sociologie en général et la sociologie de l’éducation en particulier : la reproduction de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. Publié six ans après Les Héritiers et deux ans après le vaste mouvement de révolte de 1968, il constitue l’un des ouvrages les plus marquants et les plus cités de ces auteurs. Il est en effet venu couronner tout un ensemble de recherches sur l’éducation et la culture et a été à l’origine de nombreux travaux — venant en discuter les thèses ou en exploiter la portée empirique — tout en constituant l’un des ouvrages les plus en phase avec certaines des avant-gardes politiques de cette période. En un sens, le livre a été victime de son succès. Sans toujours être lu et cité à bon escient, il est devenu une sorte de point de repère commode, convoqué à l’appui de tous les projets de dépassement d’une sociologie jugée trop déterministe. Ne cherchant ni à rendre hommage ni à régler des comptes, les autrices et auteurs réunis ici revisitent et actualisent, à partir de leurs propres travaux, les analyses de Bourdieu et Passeron pour proposer un panorama inédit sur la reproduction sociale à l’école et par l’école dans la France du 21e siècle. Réunissant les contributions d’une trentaine d’autrices et auteurs, français et étrangers, ce livre collectif s’organise en cinq parties. La première revient sur la genèse de La reproduction ainsi que sur sa réception et sa diffusion à l’étranger. La seconde prend à bras le corps la question des stratégies de reproduction des différentes classes sociales en mettant l'accent sur la place qu'y occupe l’école. La troisième propose quant à elle sur une sociologie politique des savoirs scolaires en rattachant, là encore, leurs transformations aux intérêts et aux stratégies de différents groupes sociaux. La quatrième partie réexamine alors cette question centrale de la sociologie de l’éducation à savoir les relations entre les pratiques pédagogiques et la re-production (ou la réduction) des inégalités. Enfin, la cinquième partie met au jour les mécanismes de sélection et de ségrégation à l’oeuvre dans le système d’enseignement contemporain.