Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les balles du 14 juillet 1953

Kupferstein Daniel, Kupferstein Daniel
Publication date 05/11/2024
EAN: 9782365124393
Availability Available from publisher
Le 14 juillet 1953, la gauche communiste et syndicale célèbre, comme c’était alors la tradition, la fête nationale par une manifestation à Paris. Y participent, à la fin du cortège, plusieurs milliers de militants du Mouvement pour le triomphe des li... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCROQUANT
Page Count254
LanguageNo language content
AuthorKupferstein Daniel, Kupferstein Daniel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/11/2024
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 13.50 x 22.00 cm
Le massacre policier oublié de nationalistes algériens à Paris
Le 14 juillet 1953, la gauche communiste et syndicale célèbre, comme c’était alors la tradition, la fête nationale par une manifestation à Paris. Y participent, à la fin du cortège, plusieurs milliers de militants du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), le parti nationaliste algérien. Quand ils arrivent place de la Nation, des heurts se produisent et les policiers tirent froidement sur les manifestants algériens. Six d’entre eux sont tués, ainsi qu’un militant de la CGT. Et on compte des dizaines de blessés par balles. Pendant un demi-siècle, ce drame va être effacé des mémoires et des représentations, en France comme en Algérie. Pour comprendre les raisons de cette amnésie et faire connaître les circonstances de l’événement, Daniel Kupferstein a conduit une longue enquête, pendant quatre ans. Elle lui a permis de réaliser en 2014 un film que ce livre prolonge et complète. On y découvrira les témoignages inédits de beaucoup d’acteurs de l’époque, ainsi que les ressorts de l’incroyable mensonge d’État qui a permis d’occulter ce massacre. Et on comprendra le rôle essentiel de « déclic » joué par ce dernier dans le déclenchement par le FLN de la guerre de libération en 1954. Daniel Kupferstein, réalisateur et documentariste, est l’auteur de nombreux films, notamment Dissimulation d’un massacre sur la sanglante répression de la manifestation du FLN du 17 octobre 1961 à Paris et de Mourir à Charonne, pourquoi ? (2010) sur la répression de la manifestation du 8 février 1961 à Paris. Ce livre est une réédition de celui paru en 2017, rendue possible grâce à l’amabilité des éditions La Découverte. L’image de couverture reprend l’affiche du film de 2014.