Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le travail et l'islam

BENAISSA Hicham
Publication date 26/11/2020
EAN: 9782365122450
Availability Available from publisher
Depuis quelques années, la laïcité fait régulièrement l'objet de controverses. Elle serait mise en cause dans le monde du travail (entreprises, services publics, associations) par des pratiques religieuses « nouvelles ». C'est presque toujours de l'i... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCROQUANT
Page Count250
Languagefr
AuthorBENAISSA Hicham
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/11/2020
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.00 x 20.50 cm
Généalogie d´une problématique
Depuis quelques années, la laïcité fait régulièrement l'objet de controverses. Elle serait mise en cause dans le monde du travail (entreprises, services publics, associations) par des pratiques religieuses « nouvelles ». C'est presque toujours de l'islam qu'il s'agit. Sauf que ce n'est pas nouveau. Les travailleurs immigrés maghrébins d'après-guerre pratiquaient pour la plupart sur leur lieu de travail, sans que cela ne suscite d'émois particuliers. Des entreprises ont construits des salles de prières. Alors, il faut s'interroger : qu'y a t-il de véritablement « nouveau » dans la situation actuelle ? Et se confronter à cet arrière-fond théorique qui continue d'organiser, implicitement ou explicitement, une certaine manière de penser la relation entre la religion et le travail en général. C'est la thèse selon laquelle il y aurait des religions compatible avec le travail moderne tandis que d'autres, dont l'islam, ne le seraient pas. Là encore, qu'en est-il réellement ?