Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Casbah

Abidat Abed
Publication date 06/11/2025
EAN: 9782365101264
Availability Not yet published: 06/11/2025
La Casbah, Al-qasabah, c’est la citadelle. Imprenable par essence, ces forteresses construites à l’intérieur des villes ou à proximité l’ont été, dans l’histoire, pour les défendre des assauts extérieurs. Balafrée, tailladée, blessée et amputée du te... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE JUILLET
Page Count96
LanguageNo language content
AuthorAbidat Abed
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/11/2025
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 14.00 x 18.00 cm
La Casbah, Al-qasabah, c’est la citadelle. Imprenable par essence, ces forteresses construites à l’intérieur des villes ou à proximité l’ont été, dans l’histoire, pour les défendre des assauts extérieurs. Balafrée, tailladée, blessée et amputée du temps de la conquête, la Casbah d’Alger retrouvera aux heures les plus sombres de la guerre d’Algérie un peu de son rôle central, à la fois refuge et bastion des nationalistes. Résistante. Marseille, Quartier de la Plaine, jour de marché. « La Casbah d’Alger, la Casbah d’Alger ». J’entends ce cri d’exaltation, entre joie et désespoir, de cet homme qui exulte et que je croise et que je regarde et que je vois. Je me promets alors d’aller à Alger photographier la Casbah. Je m’y suis rendu, j’ai vu un quartier en perpétuel mouvement avec des passants et des habitants qui sortent d’on ne sait où, qui vont on ne sait où, attendent. J’ai vu un lieu vivant et entraînant. Un lieu mythique, subjuguant, j’ai voulu le montrer à ma façon. La Casbah, Al-qasabah. Citadelle symbole de résistance. On parle aussi de citadelle quand on veut exprimer une pensée qui défend avec acharnement certaines idées. J’ai surtout senti un lieu à défendre. Un abandon palpable et l’urgence d’une transmission, nécessaire. J’ai marché, j’ai croisé des gens, je leur ai demandé de prendre juste une pause, pour un temps de pose, pour une photo. Je ne pouvais pas séparer la ville de ses habitants.