Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

TABLEAUX

CÉDRIC MARTIGNY, PASCAL THERME
Publication date 04/01/2020
EAN: 9782365100755
Availability Out of Print
Cet ouvrage est la restitution de la résidence photographique de Cédric Martigny au sein du groupe Lamotte, entreprise de promotion immobilière située à Rennes.Par le biais d'un dispositif de lumières proche du studio, le premier chapitre de l'ouvrag... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE JUILLET
Page Count120
LanguageNo language content
AuthorCÉDRIC MARTIGNY, PASCAL THERME
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/01/2020
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 26.00 x 20.00 cm
Cet ouvrage est la restitution de la résidence photographique de Cédric Martigny au sein du groupe Lamotte, entreprise de promotion immobilière située à Rennes.Par le biais d'un dispositif de lumières proche du studio, le premier chapitre de l'ouvrage théâtralise lesmouvements des hommes et femmes sur les chantiers de construction. Le deuxième chapitre, consacré à la vie de bureau, met en scène les salariés de l'entreprise (bureau d'étude, comptabilité,...) en se référant à la peinture classique.« Cédric Martigny construit un environnement visuel et plastique dans une mise en scène qui relève aussi bien du film d'humour, du film muet que de cette peinture réaliste de l'École de Barbizon, Millet en particulier (on se souvient des Glaneuses dont Agnès Varda s'inspira pour son film éponyme), et des maîtres flamands pour leurs clairs-obscurs. Il y a par ces référents un effet de reterritorialisation du geste et un appel à toute une histoire visuelle, dont celle du cinéma, dans le fait qu'une image en appelle une autre...Ce rapport à l'imaginaire est fondé par le travail du photographe, qui donne la possibilité de représentation au geste de l'artisan, pour se repositionner dans le champ du visible, agit ici intentionnellement, également par la référence à Winogrand qui cherchait « à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées ». Au vu de ses travaux précédents, Ateliers, Associations, Cédric Martigny évoque ici une possible représentation du travail ; celui-ci passe par le geste en raison du corps. « C'est par la représentation du geste qu'on va pouvoir parler du travail, dit-il, parce que c'est le corps qui engage le travailleur dans la pénibilité, la beauté, toute façon d'être au monde. Par nature le geste a une dimension esthétique, c'est une forme, un imaginaire ».Pascal Therme (extrait de la préface)