Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l’écrit

Roselli Mariangela
Publication date 19/10/2022
EAN: 9782364939417
Availability Available from publisher
Un atelier d’écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d’un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables – et lesquels – su... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCEPADUES
Page Count394
Languagefr
AuthorRoselli Mariangela
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/10/2022
Weight562 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 14.50 x 20.50 cm
Sociologie d’un tournant
Un atelier d’écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d’un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables – et lesquels – sur des élèves qui ont des niveaux de performances à l’écrit très hétérogènes, voire opposés?? L’enquête sociologique et ethnographique permet d’entrer dans le fonctionnement de chacun des six ateliers d’écriture étudiés et dévoile, l’un après l’autre, les mécanismes derrière l’action collaborative ainsi que les conditions favorables à certaines conversions à l’écrit. Peut-on alors parler de resocialisation à l’écriture et à l’écrit?? La réponse qu’apporte l’ouvrage bat en brèche les représentations sur les jeunes et leur rapport à l’écriture, à la lecture et aux livres. Il montre comment des collégiens ont écrit à plusieurs en prenant plaisir à lire, en se tenant coude à coude?; que l’on peut écrire sans nécessairement être «?bon en français?» (mais on peut le devenir)?; que les jeunes ne sont pas nécessairement allergiques à l’écrit et, qu’en passant de l’enfance à l’adolescence, la désertion des livres et de l’écriture n’est pas une fatalité.