Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des ...

Fabre Ait-Ali
Publication date 20/06/2019
EAN: 9782364937093
Availability Available from publisher
La notion de dispositif s’est progressivement et largement installée dans le lexique commun d’un grand nombre de disciplines. Polysémique, il est utilisé dans plusieurs contextes. La volonté de cet ouvrage collectif n’est pas de donner une définition... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCEPADUES
Page Count238
Languagefr
AuthorFabre Ait-Ali
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/06/2019
Weight349 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 14.50 x 20.50 cm
La notion de dispositif s’est progressivement et largement installée dans le lexique commun d’un grand nombre de disciplines. Polysémique, il est utilisé dans plusieurs contextes. La volonté de cet ouvrage collectif n’est pas de donner une définition du dispositif mais d’adopter une approche pluridisciplinaire pour en préciser le périmètre d’étude. À partir de problématiques et études empiriques diverses, il construit des points de vue théoriques sur la notion de dispositif en mettant en dialogue Sciences de l’éducation et de la formation et Sciences de l’information et de la communication.L’imbrication de dispositifs, leurs différentes échelles et les espaces potentiels qu’ils engendrent, amènent ces chercheurs à penser le dispositif au travers de ses dimensions et de ses niveaux multiples. Les textes rassemblés autour de l’échelle macro des dispositifs permettent d’enrichir la notion de dispositif et contribuent ainsi à la rendre opérationnalisable et utile pour d’autres recherches à venir.SommaireIntroduction généralePartie 1?: Le dispositif vu par les Sciences de l’Education et de la formationChapitre 1?: La vie scolaire, un macro-dispositif d’éducation??Chapitre 2?: En quoi l’analyse des usages et des représentations d’un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif?? Le cas des ENT EuroisChapitre 3?: Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d’un macro-dispositifChapitre 4?: Analyse de dispositifs croisés?: vers un macro-dispositif de formation?? Le cas d’une recherche – intervention évaluativeChapitre 5?: Réflexion autour du concept de dispositif. Le modèle du dispositif de lutte contre le décrochage. Le cas de mise à niveau en mathématique à l’Université Nationale de ColombiePartie 2?: Le dispositif vu par les Sciences de l’Information et de la CommunicationChapitre 6?: Du micro au macro-dispositif documentaire?: partage des savoirs et mémoire du mondeChapitre 7?: Le Louvre comme macro-dispositif de médiation en réseau d’une histoire de l’art universelleChapitre 8?: Un macro-dispositif documentaire comme lieu d’expérience esthétique??Partie 3?: Partie ConclusiveChapitre 9?: Que dit notre dispositif des autres dispositifs??Conclusion?: recherche, dispositifs et macro-dispositifsTable des matières