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Kit-Musique

PHILIPPIN Valérie
Publication date 07/02/2024
EAN: 9782364852228
Availability Available from publisher
Le cycle Kit-Musique est constitué de partitions ouvertes proposant aux chanteurs solistes ou en ensemble une mise en jeu comportant une part d’aléatoire, de (re)composition, d’invention ou d’improvisation, de mise en geste et en espace.L’écriture mu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSYMETRIE
Page Count105
Languagefr
AuthorPHILIPPIN Valérie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/02/2024
Weight439 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 21.00 x 29.70 cm
Pièces vocales à monter soi-même
Le cycle Kit-Musique est constitué de partitions ouvertes proposant aux chanteurs solistes ou en ensemble une mise en jeu comportant une part d’aléatoire, de (re)composition, d’invention ou d’improvisation, de mise en geste et en espace.L’écriture musicale et poétique s’appuie sur une esthétique contemporaine que l’on peut s’approprier de façon intuitive?: formes mobiles et aléatoires, mélodies et harmonies atonales, rythmiques proportionnelles et non mesurées, parlé-chanté, jeux sur les phonèmes, références à des styles vocaux divers. Le cycle comporte des pièces pour chanteurs débutants à expérimentés. Le nombre d’interprètes est souvent laissé libre, du solo au chœur. Un certain nombre de pièces peut réunir des chanteurs débutants et confirmés. À titre seulement indicatif, des étoiles classent le niveau de difficulté de * à * * * .Pour la plupart mémorisables afin de laisser libre cours à l’écoute et aux libres interactions, ces pièces proposent une approche ludique et conviviale de la création vocale, de la simplicité minimaliste à la plus virtuose.On y découvrira des termes qui se sont glissés sous ma plume pour nommer certaines actions musicales?: « intoner » signifie improviser des intonations mélodiques sur un texte ou un rythme, « polyphoner » signifie créer une polyphonie à partir d’un support.Quant au terme « musiquer », peu usité ou considéré comme familier, il fut pourtant utilisé par le passé et semble convenir à l’expérience active d’appropriation et de transformation du matériau. Si « faire de la musique », comme « faire de la bicyclette », revient à enfourcher une machine déjà articulée et opérationnelle (la partition, l’œuvre, le répertoire), « musiquer » consisterait plutôt à fabriquer soi-même la machine, avec la possibilité inépuisable de la re-machiner et réaménager, à l’envi, seul ou à plusieurs. Un travail d’artisanat, pour une musique à construire et à vivre.