Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

L'Analyse de la musique de film : Histoire, concepts et méthodes

ROSSI Jérôme
Publication date 10/01/2022
EAN: 9782364851009
Availability Available from publisher
Depuis les débuts du cinéma, de nombreux théoriciens et compositeurs se sont emparés de la question musicale au cinéma. Quelles fonctions la musique remplit-elle ? Les intentions musicales des créateurs sont-elles comprises de la même manière par tou... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSYMETRIE
Page Count732
Languagefr
AuthorROSSI Jérôme
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/01/2022
Weight1200 g
Dimensions (thickness x width x height)4.80 x 17.00 x 24.00 cm
Histoire, concepts et méthodes
Depuis les débuts du cinéma, de nombreux théoriciens et compositeurs se sont emparés de la question musicale au cinéma. Quelles fonctions la musique remplit-elle ? Les intentions musicales des créateurs sont-elles comprises de la même manière par tous les spectateurs ? Quelles sont les spécificités de la narration musicale ? Comment s’organisent les rapports entre l’image et la musique ? Quelles sont les interactions de la musique avec les bruits et les voix ? Quelles parts respectives les différents paramètres de l’œuvre musicale sont-ils amenés à prendre dans la structure et les significations de l’œuvre audiovisuelle ? Comment représenter une analyse musico-filmique ?Dans une perspective historique et critique, Jérôme Rossi recense les principaux concepts et méthodes appliqués jusqu’à nos jours à l’analyse de la musique de film. Il détaille son ontologie, ses fonctions, sa sémiologie, son lien à la narration et à la mise en scène. Il explicite son vocabulaire et expose les formes que peuvent revêtir les présentations analytiques. Enfin, Jérôme Rossi avance des propositions susceptibles de combler les lacunes dans ce champ disciplinaire encore jeune qu’est la « musicologie filmique ».Par la richesse de ses sources et de ses citations, par la multiplicité des définitions de termes et d’exemples d’analyses, par son organisation thématique, cet ouvrage est indispensable tant aux historiens et théoriciens du cinéma qu’aux musicologues, compositeurs et cinéphiles.77 exemples musicaux, 137 figures, 550 films cités.