Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Corse, la déflagration-Aleria, août 1975

Dottelonde Pierre
Publication date 12/08/2025
EAN: 9782364791930
Availability Available from publisher
Il est des événements qui marquent de façon indélébile la mémoire col- lective. Celui qui s’est déroulé en Corse à l’été 1975 dans une localité de la Plaine orientale, Aleria, est de ceux-là.Tout débute à l’aube du 21 août avec l’occupation d’une cav... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALAIN PIAZZOLA
Page Count264
LanguageNo language content
AuthorDottelonde Pierre
FormatBook
Product typeBook
Publication date12/08/2025
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 16.50 x 24.00 cm
Il est des événements qui marquent de façon indélébile la mémoire col- lective. Celui qui s’est déroulé en Corse à l’été 1975 dans une localité de la Plaine orientale, Aleria, est de ceux-là.Tout débute à l’aube du 21 août avec l’occupation d’une cave viticole par des autonomistes armés menés par Edmond Simeoni. Et tout s’achève le lendemain après-midi par la mort de deux gendarmes et un blessé grave parmi les membres du commando lors d’un assaut décidé par Paris et ayant mobilisé plus d’un millier d’hommes, des engins blindés et des hélicoptères.Les images du drame font le tour du monde. En deux jours, la « question corse » a basculé dans une autre dimension. Plus rien ne sera comme avant, dit-on dans les heures qui suivent la déflagration d’Aleria.Grâce à l’accès à des sources confidentielles – comme le dossier d’instruction du procès d’Edmond Simeoni et de ses compagnons devant la Cour de sûreté de l’État – ainsi qu’à de nombreux témoignages d’acteurs des événements, Corse la déflagration nous fait revivre, presque minute par minute, le déroulement de ces deux journées qui ont changé le destin de la Corse.Mais en s’intéressant aux origines d’Aleria comme à ses conséquences jusqu’à nos jours, l’auteur nous propose également un regard très documenté sur l’histoire de la « question corse » depuis la fin des années cinquante.Un livre indispensable pour celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre la Corse, cette île si proche et si lointaine à la fois.