Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Yves de Tréguier

SEMUR François-Christian
Publication date 19/04/2021
EAN: 9782364527041
Availability Available from publisher
Une lecture de 300 illustrations de Saint Yves qui nous parlent de la Justice. Le Pardon de Saint Yves qui a lieu chaque année à Tréguier au mois de mai en souvenir de la mort du saint breton le 19 mai 1303, témoigne d'une popularité hors du commu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSAINT LEGER
Page Count276
LanguageNo language content
AuthorSEMUR François-Christian
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/04/2021
Weight7 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 2.00 x 2.00 cm
Homme de foi, Homme de loi
Une lecture de 300 illustrations de Saint Yves qui nous parlent de la Justice. Le Pardon de Saint Yves qui a lieu chaque année à Tréguier au mois de mai en souvenir de la mort du saint breton le 19 mai 1303, témoigne d'une popularité hors du commun. Il rassemble plusieurs milliers depersonnes attachées aux traditions ancestrales. Aujourd'hui encore, dans toutes les paroisses bretonnes on ne trouve aucun lieu où le culte du grand saint ne soit ignoré. C'est à la découverte du riche héritage patrimonial des représentations de saint Yves d'après les témoins de l'enquête de canonisation, dans l'oeuvre artistique, iconographiques des attributs et accessoires de l'homme de loi,des représentations du triptyque : saint Yves official entre le Riche et le Pauvre que nous convie l'auteur. À chaque époque, les artistes ont en effet représenté le saint dans chacune des fonctions qu'il a exercées durant sa vie, en prêtre, en juge ecclésiastique et en avocat des pauvres, et parfois, en mélangeant les attributs inhérentsà chacune de ses fonctions. De même, le style des tenues vestimentaires a très souvent été emprunté à celui en vigueur au temps de l'artiste. À propos de François Christian Semur : Honoraire, docteur en droit et en sciences politiques, François Christian Semur a exercé, de 1981 à 2007, les fonctions de Juge puis de Procureur de la République. Au préalable, il avait servi à la Direction Centrale de la Police Judiciaire à Paris en qualité de commissaire de police (1976-1981) et dans la Gendarmerie (1966-1976). En 1993, il a également participé en Haïti à la Mission Internationale des Droits de l'Homme (Micivih) mise en oeuvre par l'ONU et l'OEA.