Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

De la 9e DIC à la 9e BiMa : 80 ans d'une brigade tournée vers l'avenir

Publication date 26/01/2024
EAN: 9782364452565
Availability Available from publisher
La 9e brigade d’infanterie de marine, grande unité de l’armée de Terre, fête cette année ses 80 ans et les 60 ans de son installation dans le Grand Ouest. Héritière de la « Division Bleue » qui s’était illustrée en 1870 lors des combats de Bazeilles,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE TAILLAC
Page Count200
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/01/2024
Weight484 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 19.00 x 24.00 cm
La 9e brigade d’infanterie de marine, grande unité de l’armée de Terre, fête cette année ses 80 ans et les 60 ans de son installation dans le Grand Ouest. Héritière de la « Division Bleue » qui s’était illustrée en 1870 lors des combats de Bazeilles, la 9e division d’infanterie coloniale voit le jour en Afrique du Nord en juillet 1943. Elle participe à la libération de la France puis est engagée en Indochine dès 1945. Mise en sommeil en 1946, elle renaît Brigade en 1963 et participe depuis à toutes les opérations militaires de la France : Tchad, Irak, Somalie, Rwanda, Ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Afghanistan, Libye, Mali…En mai 2023, un colloque a réuni à Dinard, à proximité même du lieu où se trouvait son état-major, un panel d’experts pour penser l’avenir de la 9 à l’aune de son passé. Car l’originalité de cette rencontre est d’avoir articulé les cas d’espèce historiques aux travaux de prospective les plus avancés : transformation Scorpion, commandement distribué, enseignements de la guerre en Ukraine…Il en résulte un ouvrage unique : sur le fond car aux analyses des historiens et politistes s’ajoutent les témoignages d’acteurs ; sur la forme car cette matière vivante est enchâssée dans une riche iconographie qui fait la part belle au vécu des marsouins, bisons, bigors, sapeurs et transmetteurs de marine.