Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La romance en France de l'Ancien Régime à la IIIe République

Douche Sylvie, Verwaerde Clotilde
Publication date 25/09/2025
EAN: 9782364415850
Availability Not yet published: 25/09/2025
Première monographie exclusivement centrée sur le genre de la Romance (musicale) du XIXe siècle français : des Salons qui la virent s’épanouir aux interprètes qui en furent les plus grands représentants, en passant par les différents avatars qu’elle ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU DIJON
Page Count480
Languagefr
AuthorDouche Sylvie, Verwaerde Clotilde
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 23.00 cm
Première monographie exclusivement centrée sur le genre de la Romance (musicale) du XIXe siècle français : des Salons qui la virent s’épanouir aux interprètes qui en furent les plus grands représentants, en passant par les différents avatars qu’elle adopta.Artistiquement tiraillée entre les aspirations plus exigeantes de la Mélodie naissante et les accents plus populaires de la Chanson, la Romance du XIXe siècle cherche son équilibre mais demeure incontournable par sa capacité inégalée à s’adapter à la multiplicité de ses destinataires et à s’aligner sur les diktats de la mode. Afin d’envisager le genre de la façon la plus complète possible, le plan adopté dans l’ouvrage échappe à la « galerie de portraits » (sauf en dernière partie ou cinq romancistes sont plus particulièrement étudiés). Le volet initial tente une indispensable définition du genre, tant celui-ci, polymorphe, ne se laisse pas réduire à quelques inévitables poncifs, mais au contraire, manifeste une réelle vivacité, une souplesse palpable lui garantissant la pérennité jusqu’après la Première Guerre mondiale. Les deux parties intérieures du livre examinent une double articulation : celle de la Romance avec la scène d’une part, avec le texte qu’elle supporte d’autre part.