Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les derniers juges de paix français

Conord Fabien
Publication date 16/01/2025
EAN: 9782364415386
Availability Available from publisher
Pour comprendre la disparition de la justice de proximité en France et en connaitre les acteurs.Cet ouvrage propose une étude inédite de l’ensemble d’un corps professionnel au moment de sa disparition afin de mieux connaître le profil social de ce qu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU DIJON
Page Count130
Languagefr
AuthorConord Fabien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/01/2025
Weight122 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 10.50 x 17.40 cm
Autopsie d'une profession
Pour comprendre la disparition de la justice de proximité en France et en connaitre les acteurs.Cet ouvrage propose une étude inédite de l’ensemble d’un corps professionnel au moment de sa disparition afin de mieux connaître le profil social de ce qui fut le dernier corps véritablement organisé de magistrats de proximité en France. La suppression de cette juridiction est en effet l’une des grandes décisions prises au début de la Ve République. L’auteur restitue l’atmosphère qui entoure cette décision, analyse la sociologie des juges de paix au milieu du XXe siècle et montre la fragilisation de leur implantation territoriale. Son travail offre aussi l’occasion d’interroger à nouveaux frais la suppression d’une fonction dont l’absence est régulièrement regrettée depuis car cette justice de proximité assurée par les juges de paix fait souvent défaut aujourd’hui. Il permet aussi de mesurer les effets des épurations contradictoires du début et de la fin de la Seconde Guerre mondiale parmi les magistrats français. Il examine enfin le devenir des juges de paix eux-mêmes dont la reconversion fut parfois très réussie.