Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La pierre et les hommes

Foucher Marion
Publication date 18/09/2024
EAN: 9782364415287
Availability Available from publisher
Derrière la pierre de construction, les hommes qui la travaillent. Analyse comparée de grands chantiers de la Bourgogne médiévale. L’ouvrage propose, par une approche pluridisciplinaire (archéologie, histoire, géologie), de questionner le rapport ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU DIJON
Page Count280
Languagefr
AuthorFoucher Marion
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/09/2024
Weight854 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 22.10 x 27.20 cm
Réseaux, savoir-faire et perceptions en bourgogne médiévale
Derrière la pierre de construction, les hommes qui la travaillent. Analyse comparée de grands chantiers de la Bourgogne médiévale. L’ouvrage propose, par une approche pluridisciplinaire (archéologie, histoire, géologie), de questionner le rapport des hommes médiévaux à une matière première de la construction : la pierre. Sont décortiqués les mécanismes d’approvisionnement des chantiers des moines de Cîteaux, des ducs de Bourgognes et d’autres, en restituant les modèles économiques ou la structuration passée du territoire entre plaine de Saône et coteau viticole. Plusieurs chapitres sont dédiés à la figure de l’artisan, son rapport à la pierre depuis les aspects techniques ou économique de son métier, aux questions d’apprentissage, de migrations et de perception. Les croisements entre différents groupes sociaux (moines, ducs, artisans, petits constructeurs), comme l’enquête diachronique, permettent de distinguer les évolutions depuis le XIIe siècle, tout en mettant en valeur des comportements propres à chacun.