Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

"Nous ne plierons pas"

Poggioli Morgan, Péchoux Philippe, Goirand Hohl Anne
Publication date 14/02/2024
EAN: 9782364414921
Availability Available from publisher
Marie Guillot : une figure méconnue de l’histoire des femmes.Cet ouvrage porte sur la vie et les engagements de Marie Guillot, surnommée la « Grande Marie ». Figure oubliée du mouvement social, cette institutrice bourguignonne fut à la fois une milit... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU DIJON
Page Count345
Languagefr
AuthorPoggioli Morgan, Péchoux Philippe, Goirand Hohl Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/02/2024
Weight636 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 15.00 x 22.90 cm
Marie Guillot : une institutrice féministe syndicaliste-révolutionnaire (1880-1934)
Marie Guillot : une figure méconnue de l’histoire des femmes.Cet ouvrage porte sur la vie et les engagements de Marie Guillot, surnommée la « Grande Marie ». Figure oubliée du mouvement social, cette institutrice bourguignonne fut à la fois une militante féministe, une pionnière du syndicalisme enseignant, une pédagogue avancée, une pacifiste durant la 1ere Guerre mondiale et la première femme à accéder à un poste de direction nationale d’un syndicat, la CGTU en l’occurrence. Son parcours est à ce titre exemplaire au vu de la condition féminine de l’époque.L’approche de ce volume ne se limite pas à une biographie classique mais offre, en plus, au lecteur un ensemble documentaire (presse, archives syndicales, archives publiques, correspondance privée …) destiné à mieux comprendre les combats menés par Marie Guillot et à mesurer l’importance de son action.