Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le tissage du vivant

Vago Davide, Simon Anne
Publication date 12/09/2023
EAN: 9782364414778
Availability Available from publisher
Un essai qui s’inscrit dans un mouvement en plein essor de la critique littéraire française et européenne, à savoir celui de l’écopoétique.Nous vivons une époque de crise environnementale qui a une portée historique. Que peut la littérature face aux ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU DIJON
Page Count152
Languagefr
AuthorVago Davide, Simon Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/09/2023
Weight270 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.00 x 22.90 cm
Écrire l'empathie avec la nature (Pergaud, Colette, Genevoix, Giono)
Un essai qui s’inscrit dans un mouvement en plein essor de la critique littéraire française et européenne, à savoir celui de l’écopoétique.Nous vivons une époque de crise environnementale qui a une portée historique. Que peut la littérature face aux défis qui attendent l’humanité au cours des années à venir ? Par ses créations originales, l’écriture littéraire a toujours été porteuse d’une certaine empathie à l’égard de la nature. Cet essai envisage d’abord la notion d’empathie, en résumant sa définition au sein de la psychologie, des neurosciences et des sciences humaines. En précisant le concept de point de vue, on envisage les stratégies énonciatives permettant d’inscrire au niveau du texte littéraire un véritable décentrement par rapport à un point de vue humain, unique, anthropocentré. Ensuite, quatre écrivains sont étudiés dans une perspective écopoétique : Louis Pergaud, Colette, Maurice Genevoix et Jean Giono. Par leur insistance sur les éléments non-humains comme sujets, par leurs configurations imagées, leurs récits sont à même de tisser des liens au sein du vivant, à un moment où l’on découvre la fragilité de ceux-ci aussi bien que leur importance.