Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Faut-il prédire les maladies ?

Dekeuwer Catherine
Publication date 18/01/2023
EAN: 9782364414648
Availability Available from publisher
Faut-il savoir que nous serons inéluctablement un jour malade?Cet ouvrage dresse un état des lieux des pratiques qui relèvent de la prédiction de risques de maladies à partir de tests génétiques. Il en explicite les implications éthiques et la force ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU DIJON
Page Count135
Languagefr
AuthorDekeuwer Catherine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/01/2023
Weight243 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.90 x 22.90 cm
Enjeux philosophiques et éthiques de la médecine prédictive
Faut-il savoir que nous serons inéluctablement un jour malade?Cet ouvrage dresse un état des lieux des pratiques qui relèvent de la prédiction de risques de maladies à partir de tests génétiques. Il en explicite les implications éthiques et la force qu’y prend la valorisation d’une prise de responsabilité individuelle qui impose de savoir pour contrôler sa santé. Il procède à l’examen critique de l’opposition du devoir de savoir et du droit de ne pas savoir telle qu’elle est développée en bioéthique. À la question de savoir quel choix doit faire un sujet moral autonome vis-à-vis de la connaissance de ses risques génétiques, il répond que la question éthique est plutôt de savoir comment il peut se débrouiller pour faire face, dans un contexte d’incertitude, à une information qui engage un destin familial et se présente comme une menace vitale. Prendre ses responsabilités paraît dès lors consister moins dans un contrôle de soi que dans un travail pour faire face où se joue jusqu’à la constitution de soi comme agent moral.