Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le moment adolescent

Puel Blandine
Publication date 24/10/2023
EAN: 9782364414495
Availability Available from publisher
Pour comprendre comment l’âge adolescent connaît un intérêt très vif aux XXe et XXIe siècles mais dont la recherche en littérature a très peu pris la mesure.Menée à partir d’un corpus plurilingue, cette recherche ambitionne de mesurer le rôle majeur ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU DIJON
Page Count350
Languagefr
AuthorPuel Blandine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/10/2023
Weight484 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.10 x 22.90 cm
La fiction narrative occidentale à l'épreuve d'un morceau de temps (1923-1954)
Pour comprendre comment l’âge adolescent connaît un intérêt très vif aux XXe et XXIe siècles mais dont la recherche en littérature a très peu pris la mesure.Menée à partir d’un corpus plurilingue, cette recherche ambitionne de mesurer le rôle majeur et déterminant de la littérature dans la construction de l’adolescence comme un âge de la vie à part entière et comme une parcelle de temps autonome. L’adolescence fait les frais, pendant tout le XIXe et encore au XXe, d’une certaine méfiance, et n’est considérée que comme un entre-deux âges, dont il faut sortir au plus tôt. À partir des années 1920 se forge, dans certains récits qui se distinguent de la production littéraire habituelle, une poétique nouvelle de cet âge comme un « moment » à part entière, dont le récit se contente et même se régale. Les années 1950, donneront de l’adolescence une vision triomphale dans le roman de Sagan, Bonjour Tristesse (1954), et celui de J. D. Salinger, L’Attrape-coeurs (1951).