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Pierre Guérin (1774-1833)

Foucart-Walter Elisabeth, Queyrel-Bottineau Anne
Publication date 16/01/2020
EAN: 9782364413436
Availability Available from publisher
Cet ouvrage collectif est consacré à un peintre renommé en son temps, Grand prix de peinture en 1797, et dont l'œuvre se situe entre néoclassicisme et romantisme. La référence à l'Antiquité, continûment présente dans l'art européen et capitale à la f... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU DIJON
Page Count310
Languagefr
AuthorFoucart-Walter Elisabeth, Queyrel-Bottineau Anne
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date16/01/2020
Weight1030 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 22.20 x 26.80 cm
La réception de l'Antiquité
Cet ouvrage collectif est consacré à un peintre renommé en son temps, Grand prix de peinture en 1797, et dont l'œuvre se situe entre néoclassicisme et romantisme. La référence à l'Antiquité, continûment présente dans l'art européen et capitale à la fin du XVIIIe siècle, est au cœur de ce livre, richement illustré : comment Pierre Guérin, contemporain de David et Girodet, maître de Géricault et Delacroix, s'inspira-t-il de l'Antiquité, dans des œuvres empreintes de tragique (Marcus Sextus, Phèdre et Hippolyte, Andromaque et Pyrrhus, Clytemnestre), marquées par le merveilleux mythologique (L'Aurore et Céphale, Iris et Morphée), ou évoquant par un décor à l'antique l'intemporel de l'allégorie ? Les auteurs, s'attachant à l'imaginaire personnel du peintre, recherchent ce qu'a été, dans le réseau d'histoires que racontent éternellement les mythes antiques, le cheminement créateur qui l'a mené à son œuvre ultime, La Dernière Nuit de TroieCet ouvrage collectif est consacré à un peintre renommé en son temps, Grand prix de peinture en 1797, et dont l'œuvre se situe entre néoclassicisme et romantisme. La référence à l'Antiquité, continûment présente dans l'art européen et capitale à la fin du XVIIIe siècle, est au cœur de ce livre, richement illustré : comment Pierre Guérin, contemporain de David et Girodet, maître de Géricault et Delacroix, s'inspira-t-il de l'Antiquité, dans des œuvres empreintes de tragique (Marcus Sextus, Phèdre et Hippolyte, Andromaque et Pyrrhus, Clytemnestre), marquées par le merveilleux mythologique (L'Aurore et Céphale, Iris et Morphée), ou évoquant par un décor à l'antique l'intemporel de l'allégorie ? Les auteurs, s'attachant à l'imaginaire personnel du peintre, recherchent ce qu'a été, dans le réseau d'histoires que racontent éternellement les mythes antiques, le cheminement créateur qui l'a mené à son œuvre ultime, La Dernière Nuit de Troie