Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Socrate à Santorin. La technologie peut-elle tuer la pédagogie ?

Boyer Laurent
Publication date 07/10/2022
EAN: 9782364052215
Availability Available from publisher
Un bouleversement secoue le monde de l’enseignement : le logiciel Santorin oblige désormais les professeurs à corriger à l’écran les copies du baccalauréat. Fini le papier et le stylo. Une page est tournée, effacée, envolée sous l’inévitable vent du ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFYP
Page Count168
Languagefr
AuthorBoyer Laurent
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2022
Weight210 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 13.10 x 20.00 cm
« Quand le prof devient correcteur automatique: un combat entre l'écran et le stylo »
Un bouleversement secoue le monde de l’enseignement : le logiciel Santorin oblige désormais les professeurs à corriger à l’écran les copies du baccalauréat. Fini le papier et le stylo. Une page est tournée, effacée, envolée sous l’inévitable vent du progrès. Beaucoup d’enseignants, en particulier les professeurs de philosophie, y voient une déshumanisation de leur profession. À travers cette dématérialisation, on leur demande désormais de penser leur métier sous l’angle du management et non plus en termes pédagogiques. Cette transition numérique à marche forcée s’étend de l’enseignement aux examens, en passant par le suivi pédagogique et l’orientation des élèves avec Parcoursup. À travers une immersion dans l’univers de l’enseignement et de la copie, Laurent Boyer propose une réflexion historique et philosophique passionnante sur l’enseignement et la relation aux élèves. Au-delà du débat technophilie versus technophobie, il analyse sans nostalgie l’affrontement entre l’écran et le stylo, entre la technique et la culture. Que subsiste-t-il de l’échange intellectuel avec un correcteur quand la copie, expression d’un savoir, se transforme en pixels ? Vivons-nous aujourd’hui une transformation radicale de la pédagogie et de la relation éducative? Existe-t-il une nouvelle voie capable d’accompagner cette tendance technologique en évitant les écueils idéologiques ? Laurent Boyer est professeur agrégé de philosophie. Il enseigne au lycée Élie Faure, à Lormont. Parallèlement, il anime une chaîne de philosophie sur la plateforme YouTube (Tutophilo), où il présente des méthodes pour aborder la dissertation et l’explication de texte en philosophie. Durant cinq ans, Laurent Boyer a rédigé l’éditorial du magazine culturel Spirit, un billet de pop-philosophie. Il a également publié plusieurs ouvrages dont Noam Chomsky, un homme de parole et Les philosophes peuvent-ils être de mauvaise foi ?