Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Progrès ? Point Final.

Redeker Robert
Publication date 28/05/2015
EAN: 9782363921321
Availability Available from publisher
Qu’est-ce qui a changé, entre l’entrée dans le XXème siècle et l’entrée dans le XXIème siècle?? L’enthousiasme fidéiste dans le progrès s’est évaporé. 1904-1905?: on croyait au progrès – continuant un fétichisme déjà bien installé –, on lui chantait ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherOVADIA
Page Count216
Languagefr
AuthorRedeker Robert
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/05/2015
Weight260 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 14.20 x 20.50 cm
Qu’est-ce qui a changé, entre l’entrée dans le XXème siècle et l’entrée dans le XXIème siècle?? L’enthousiasme fidéiste dans le progrès s’est évaporé. 1904-1905?: on croyait au progrès – continuant un fétichisme déjà bien installé –, on lui chantait des hymnes, on lui tressait des louanges, tout avenir paraissait, du fait de ce progrès, radieux. En notre commencement de XXIème siècle, cet enthousiasme a disparu. Loin de s’énoncer comme la radieuse évidence de jadis, qui rassemblait dans la même croyance Victor Hugo et Aragon, Jules Ferry et Karl Marx, le concept de progrès aujourd’hui ne se prononce plus que dans une ambiance crépusculaire.Plus que l’opium des peuples (ce narcotique qui a fait marcher les peuples, les a fait travailler et aussi se fracasser les uns contre les autres), le progrès a été chez les modernes, l’opium de l’histoire. Il a été la drogue qui a fait rêver tout l’Occident à l’histoire, lui a laissé croire qu’il en allait de l’histoire comme de la nature chez Descartes – qu’elle était, cette histoire, dans la durée la même chose que la nature dans l’espace, cet élément de l’existence dont les hommes pourraient devenir «?comme maîtres et possesseurs?».