Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un travail désirable ? Conquérir sa place

Lhuilier Dominique, Waser Anne-Marie
Publication date 09/10/2025
EAN: 9782363834508
Availability Available from publisher
Une spécialiste en psychologie du travail et une sociologue analysent les entraves à l'épanouissement dans le travail ainsi que les stratégies des personnes pour s'en libérer, à travers une vingtaine de récits de vie à la fois individuels et universe... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPETITS MATINS
Page Count-
Languagefr
AuthorLhuilier Dominique, Waser Anne-Marie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/10/2025
Weight330 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 13.70 x 21.10 cm
Une spécialiste en psychologie du travail et une sociologue analysent les entraves à l'épanouissement dans le travail ainsi que les stratégies des personnes pour s'en libérer, à travers une vingtaine de récits de vie à la fois individuels et universels. Le monde du travail connaît de profonds bouleversements. Et nombre de personnes souffrent d'un travail " empêché ". Soit qu'elles en sont privées (chômage, exclusion en raison de l'âge ou du handicap, assignation au foyer...), soit qu'il comporte son lot de mal-être (harcèlement, perte de sens, jobs précaires à répétition...). Cet ouvrage retrace le processus qui conduit de situations d'immobilisation vers des voies de dégagement. Comment ? En retrouvant les autres par l'engagement dans un projet susceptible de redonner du sens à la vie. Une vingtaine de récits de vie illustrent ces stratégies de sortie d'impasse. Nous entendons ainsi Lucas, qui s'émancipe d'une place assignée par son père; Louise, qui trouve sa voie –et sa voix– en rejoignant des collectifs de lutte ; Sophie, qui découvre qu'" il n'y a pas que du négatif dans le burn-out "... De ces histoires aux résonances intimes et universelles jaillit un questionnement: faut-il changer de travail, d'employeur, d'existence pour aller mieux ? Ou tenter de changer le travail afin que chacun puisse y conquérir sa place ?