Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Métamorphoses. Pour un projet écologique et solidaire d'adaptation au changement climatique

Lafage Marie-Hélène, Laville Bettina
Publication date 28/08/2025
EAN: 9782363834430
Availability Available from publisher
Un essai qui défend une conception positive, écologiste et solidaire de l'adaptation au changement climatique en s'appuyant sur l'expérience concrète des acteurs de terrain. Fac... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPETITS MATINS
Page Count269
Languagefr
AuthorLafage Marie-Hélène, Laville Bettina
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/08/2025
Weight322 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 13.60 x 21.10 cm
Un essai qui défend une conception positive, écologiste et solidaire de l'adaptation au changement climatique en s'appuyant sur l'expérience concrète des acteurs de terrain. Face aux conséquences toujours plus visibles du changement climatique en France – inondations, canicules, tensions sur l'eau... –, le temps de l'adaptation semble venu. Les déclarations du gouvernement, annonçant préparer le pays à " + 4 °C de réchauffement ", ont d'ailleurs marqué un tournant. Pourtant, l'adaptation peine à trouver sa place dans le débat public. Longtemps perçue comme un renoncement à agir pour limiter le réchauffement, elle reste trop souvent réduite à un simple problème technique, comme s'il suffisait d'aménager l'existant pour s'adapter, sans repenser collectivement nos modes de vie. Ce livre apporte un éclairage précieux sur ce défi majeur pour l'avenir des sociétés. Il montre combien il est urgent de s'en saisir politiquement, alors que le changement climatique met à nu les vulnérabilités de nos territoires et risque d'engendrer de nouvelles fractures sociales. À rebours des approches conservatrices ou néolibérales, Marie-Hélène Lafage plaide pour une adaptation écologique et solidaire, envisagée comme une véritable métamorphose. Elle donne la parole à celles et ceux qui, sur le terrain, engagent déjà des transformations profondes et expérimentent d'autres manières d'habiter le monde.