Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Kurdes, les damnés de la guerre

Piot Olivier, Bourdon William
Publication date 12/03/2020
EAN: 9782363832726
Availability Available from publisher
Les Kurdes, à partir de 2012, ont été aux avant-postes de la lutte contre les combattants de Daech en Syrie et en Irak. Trahi par les Alliés en 1923, opprimédepuis sur les terres morcelées du Kurdistan, ce peuple de 40 millions d'âmes a une nouvelle ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPETITS MATINS
Page Count279
Languagefr
AuthorPiot Olivier, Bourdon William
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/03/2020
Weight316 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 13.20 x 20.20 cm
Les Kurdes, à partir de 2012, ont été aux avant-postes de la lutte contre les combattants de Daech en Syrie et en Irak. Trahi par les Alliés en 1923, opprimédepuis sur les terres morcelées du Kurdistan, ce peuple de 40 millions d'âmes a une nouvelle fois montré sa capacité à peser militairement dans le chaos de la guerre tout en ouvrant – au nord de l'Irak comme dans le Rojava syrien – des perspectives politiques favorables à la reconstruction d'une région meurtrie par des clivages nationaux, ethniques et confessionnels. Mais c'était avant une nouvelle trahison : celle des États-Unis et de la Russie, pour qui le sort de ces "damnés de la guerre" n'est qu'une carte à jouer parmi d'autres dans leur stratégie géopolitique.Nourri d'éléments de reportage, de témoignages et d'analyses d'experts, cetouvrage décrypte la crise actuelle au Moyen-Orient au prisme des différentescommunautés kurdes, écartelées entre quatre États : la Turquie, la Syrie, l'Iranet l'Irak. Alors que s'affirment la fin de l'hégémonie occidentale au Levant et l'émergence de nouvelles puissances régionales, l'auteur revient sur les principales étapes de l'histoire kurde pour expliquer pourquoi, depuis les accordsSykes-Picot en 1916, les guerres du Moyen-Orient ont toujours réactualisé la question kurde sans jamais offrir de réponse durable aux revendications de ce peuple sans droits et toujours orphelin d'État.