Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Soleil trompeur - ITER ou le fantasme de l'énergie illimitée

Rivasi Michèle, Bourboulon Isabelle
Publication date 02/01/2020
EAN: 9782363832689
Availability Available from publisher
Une enquête très documentée sur ITER : un projet pharaonique – et imposé – de réacteur nucléaire expérimental situé à Cadarache, en Provence. " Mettre le Soleil en boîte " ! Tel... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPETITS MATINS
Page Count151
Languagefr
AuthorRivasi Michèle, Bourboulon Isabelle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/01/2020
Weight175 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.10 x 20.30 cm
Une enquête très documentée sur ITER : un projet pharaonique – et imposé – de réacteur nucléaire expérimental situé à Cadarache, en Provence. " Mettre le Soleil en boîte " ! Tel est le rêve aux résonances prométhéennes des promoteurs d'Iter, un réacteur nucléaire expérimental situé à Cadarache, en Provence. Un projet inédit de fusion (réaction libérant de l'énergie, à l'image de ce que fait naturellement le Soleil), et non plus de fission (éclatement de noyaux d'atomes d'uranium), auquel participent les États-Unis, la Chine, la Russie, le Japon, l'Inde, la Corée du sud et l'Union européenne. Pour ses défenseurs, rien de moins que la promesse d'" une source d'énergie propre et quasiment inépuisable ". Pour ses détracteurs, une chimère scientifique doublée d'un gouffre financier : au minimum 40 milliards d'euros, dont près de la moitié à la charge des contribuables européens. Dans une enquête très documentée, l'auteure raconte les origines politicodiplomatiques du projet sur fond de détente américano-soviétique, met au jour les mensonges des lobbys industriels, relaye les doutes d'éminents scientifiques quant à la faisabilité et à l'utilité d'Iter, alerte sur ses dangers, dévoile des pratiques de sous-traitance contraires au droit du travail... Elle souligne enfin que ce programme de très long terme (opérationnel en 2035 au mieux) entre en contradiction avec les défis du réchauffement climatique, et propose un scénario de réaffectation des crédits vers l'efficacité énergétique et les renouvelables.