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Au-delà du marché. Les nouvelles voies de la démarchandisation

Perret Bernard
Publication date 15/05/2015
EAN: 9782363831736
Availability Available from publisher
La croissance est désormais structurellement faible en Europe. Est-ce dû à des politiques économiques inadéquates ? À une panne de l'innovation ? En partie sans doute, mais cette langueur renvoie surtout à un problème plus fondamental : l'épuisement ... See full description
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Common books attribute
PublisherPETITS MATINS
Page Count100
Languagefr
AuthorPerret Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/05/2015
Weight132 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 14.00 x 21.00 cm
La croissance est désormais structurellement faible en Europe. Est-ce dû à des politiques économiques inadéquates ? À une panne de l'innovation ? En partie sans doute, mais cette langueur renvoie surtout à un problème plus fondamental : l'épuisement du " coeur du réacteur " de l'économie capitaliste, à savoir le mécanisme de transformation des besoins en marchandises. De nouvelles pratiques sociales émergent : troc, réparation, jardins partagés, échange de logement, crowdfunding, fab-labs, économie collaborative, qui sont autant de réponses spontanées à cette situation de blocage. Mais il y a plus : au sein même du monde productif s'affirment des logiques de coproduction, de coopération, de responsabilité écologique et de symbiose avec la société qui s'éloignent des schémas de rationalité typiques du capitalisme. Fort diverses à tous égards, ces innovations sont porteuses de valeurs démocratiques et d'une aspiration à contribuer activement au bien commun. Elles devraient être favorisées par des politiques publiques imaginatives et ambitieuses. Car, à l'heure où le pouvoir d'achat stagne et où les impératifs écologiques se font sentir, une amélioration de la qualité de vie est possible si l'on produit et consomme autrement. Bernard Perret est ingénieur et socio-économiste. Il travaille au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.