Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Enfer. Terreur et survie sous Pinochet

Arce Luz
Publication date 22/08/2013
EAN: 9782363830975
Availability Available from publisher
Le livre Membre de la garde rapprochée de Salvador Allende, Luz Arce rejoint la résistance après le coup d'État de Pinochet. En 1974, elle est arrêtée par la police politique (la Dina), violée et sauvage ment torturée pendant plusieurs mois. Brisée m... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPETITS MATINS
Page Count576
Languagefr
AuthorArce Luz
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/08/2013
Weight678 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 13.50 x 21.00 cm
Le livre Membre de la garde rapprochée de Salvador Allende, Luz Arce rejoint la résistance après le coup d'État de Pinochet. En 1974, elle est arrêtée par la police politique (la Dina), violée et sauvage ment torturée pendant plusieurs mois. Brisée moralement et consciente de la menace qui pèse sur sa famille, la jeune femme livre à la police quelques-uns de ses camarades, qui sont tour à tour arrêtés ou tués. Piégée dans la spirale de la collaboration et menacée de mort par ses anciens amis, Luz Arce devient fonctionnaire des services de renseignements militaires. Lors du retour à la démocratie, ses nombreuses dépositions auprès de tribunaux et devant la com mission Vérité et Réconciliation permettent l'arrestation de plusieurs tortionnaires. À la suite de cela, Luz Arce doit fuir en Autriche afin d'échapper aux menaces des militaires déchus. Bien plus qu'une autobiographie, L'Enfer permet de comprendre les mécanismes qui ont poussé une jeune femme à l'engagement politique puis à la résistance contre Pinochet, et enfin à la collabo ration. Luz Arce y retrace l'ensemble de son parcours, depuis son enfance jusqu'au moment où elle prend la décision de publier ce livre, qui paraît en 1993 au Chili. Outre son parcours personnel, elle analyse le contexte politique de son pays et s'interroge sur la condition de femme dans un Chili très patriarcal. L' auteur Luz Arce est née en 1948 à Santiago du Chili. Elle a fait des études sportives et travaillé comme professeur d'éducation physique. Après avoir quitté la Dina, elle a vécu en Autriche, où elle a écrit L'Enfer. Elle est aujourd'hui de nouveau installée à Santiago du Chili. Points forts - Le 11 septembre 2013 marquera le quarantième anniversaire du coup d'État de Pinochet : de nom breux événements feront ainsi écho à la sortie de L'Enfer. - Traduit en allemand et en anglais, L'Enfer a déjà rencontré le succès dans d'autres pays. Aux États-Unis, un ouvrage a même été consacré à ce livre : Luz Arce and Pinochet's Chile : Testimony in the Aftermath of State Violence, par Michael J. Lazzara.